Cette fête marque le premier jour de l’année du calendrier lunaire. En Thaïlande on fête les trois nouvel an, l’international, le nouvel an chinois, et Songkran qui est le plus important. Celui-ci se déroule entre le 12 et le 15 avril.

Il s’agit d’une fête familiale très importante en Thaïlande. C’est une période de retrouvaille et de renouveau lors de laquelle on fait le grand ménage dans les maisons et on jette ses vieux vêtements.

La tradition veut que les bouddhistes fassent acte de respect envers leurs aînés, les moines et les statues de Bouddha en leurs versant un peu d’eau parfumée. Ce simple geste a peu à peu évolué et c’est maintenant devenu un prétexte à de grands batailles d’eau dans les rues du pays.

 

Le pays se transforme en champ de bataille, des bandes se forment sur les trottoirs et attendent de pouvoir arroser les passants et les voitures.Sur les routes des pick-up chargés de bidons d’eau qui viennent parfois des villages alentour, font de même et tout le monde s’aspergent mutuellement dans la joie et la bonne humeur.

Vous ne vous en sortirez pas sec ! Mais cela tombe bien, avril est le mois le plus chaud de l’année et un peu d’eau sera bienvenue.

Si vous souhaitez participer, pensez a protéger vos appareils électroniques, n’aspergez jamais les moines, et prévoyez un bon pistolet à eau !