Si vous connaissez un peu la Thailande, vous avez sans doute déjà remarqué les nombreux petits temples qu’on trouve à proximité des habitations.

En réalité il ne s’agit pas à proprement parler de temple mais de “maisons des esprits” ou “maisons des ancêtres”. On en trouve près des habitations partout en Thailande. Elles abritent les “Chao Thi”, esprits protecteurs et bienveillants. Les Chao Thi se distinguent des “Phi”, esprits malveillants, qu’ils sont chargés de tenir à distance des habitations. Pour s’assurer de leur protection, les Thailandais construisent donc de petite résidences contenant les chao thi symbolisés par des figurines. Car lorsqu’on construit une maison, on dérange les esprit du lieu, il convient donc de les reloger. Chaque matin on leur offre de la nourriture, des fleurs, de l’encens afin de s’attirer leurs faveurs.

Cette pratique animiste est bien antérieure à l’arrivée du bouddhisme  en Thailande. Le bouddhisme l’a intégré en plaçant les chao thi entre les hommes et les dieux hindous du bouddhisme theravâda. On retrouve donc régulièrement la maison de Bouddha à coté de la maison des esprits, comme ici au Domaine des Orchidées.

Nous faisons tout notre possible pour le bonheur des habitants du Domaine aussi nos maisons aux esprits sont particulièrement belles et les offrandes sont généreuses.

 

 

 

 

Ils ont l’air heureux, non?